La ferme des Mollards-des-Aubert mise à l’honneur par le Clou rouge de Patrimoine suisse
Le Clou rouge poursuit son périple à travers la Suisse romande avec sa première étape vaudoise : la ferme horlogère des Mollards-des-Aubert au Brassus, le samedi 17 août prochain. Marquant un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse, ce clou voyageur de 1m70 et 60 kg met cette année en lumière des démarches exemplaires en termes de développement durable, de protection du patrimoine bâti et naturel.
Une ferme horlogère au cœur du Parc Jura Vaudois
Construite dans les années 1720 par la famille Aubert, la ferme des Mollards constitue un témoignage unique de la vie rurale dans la Vallée de Joux. Dernière ferme d’altitude habitée à l’année jusqu’en 1960, elle est représentative de l’habitat jurassien. Le domaine a longtemps permis une survie modeste à ses propriétaires. Au fil des générations, la famille Aubert a développé de la petite industrie : polissage de pierres d’horlogerie, coutellerie, minoterie et même chocolaterie.
Classé « monument historique » d’importance régionale, l’édifice est en cours de restauration grâce aux bons soins de la Fondation qui en est propriétaire. L’étape des extérieurs est achevée : les matériaux ont été choisis dans le respect de la substance historique et les savoir-faire artisanaux valorisés. La ferme accueillera à terme un logement de vacances au rez-de-chaussée, disponible pendant la saison d’estivage. L’étage sera conservé en l’état, avec son salon, la cuisine et ses frises peintes, les chambres boisées et l’atelier du peintre-graveur Pierre Aubert (1910-1987), son dernier habitant. L’autonomie de la ferme des Mollards, qui n’a jamais qui n’a jamais été raccordée au réseau électrique ni connu l’eau courante, est mise au cœur du projet de restauration afin de respecter au mieux l’environnement protégé du domaine.
Culture du bâti, climat et biodiversité
Après les éditions de 2018 et 2020/21, le Clou rouge entreprend un nouveau périple à travers la Suisse romande, marquant chaque étape d’un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse. De Hagneck à Genève, en passant par Aproz ou Lausanne, chacune des onze étapes du Clou rouge permet de découvrir un aspect de la richesse patrimoniale d’une région. Sous le thème de l’Écu d’or 2024 « Culture du bâti, climat et biodiversité », ces événements sont pensés dans une optique résolument positive. En questionnant la réalisation de projets architecturaux et urbanistiques, et en valorisant les approches durables, le Clou rouge vise à susciter des réflexions qui favorisent la biodiversité, répondent au changement climatique et célèbrent la culture du bâti. De la revitalisation de bâtiments à la réinvention d’espaces publics, divers aspects du patrimoine bâti, naturel et paysager sont abordés dans cette série de manifestations festives et conviviales. À travers des portes ouvertes, des allocutions, des visites guidées par des experts ou des espaces de dialogue, le visiteur est invité à une expérience culturelle immersive.
Titeuf aux Mollards
Afin de réaliser la troisième et dernière étape de restauration de la ferme, la Fondation des Mollards-des-Aubert mène une recherche de fonds. Elle lance cet été une campagne auprès des privés souhaitant soutenir sa démarche. A cette occasion, le dessinateur ZEP a offert à la Fondation un dessin qui sera dévoilé lors de la manifestation du Clou rouge. Reproduit sur papier d’art avec signature originale de l’artiste, il sera mis en vente à un tirage limité ; le bénéfice sera entièrement versé en faveur de la restauration de la ferme.
Nous vous invitons chaleureusement à nous rejoindre le 17 août 2024 aux Mollards-des-Aubert !
Au programme : vernissage du Clou à 12h avec dévoilement du dessin de ZEP, huit visites guidées thématiques au cours de l’après-midi en compagnie de différents experts du bâti et du paysage.
Détails et inscriptions aux visites (délai : 13 août) : www.patrimoinesuisse-vd.ch/le-clou-rouge-2024
Informations sur le Clou rouge et ses étapes 2024 sur : www.patrimoinesuisse.ch/clourouge
5 août 2024