Le domaine naturel
A la belle saison, on a le sentiment de vivre ici hors du temps.
Situé à 1300 mètres d’altitude, encerclé de forêts, au cœur du Parc Jura vaudois, le domaine agricole de 16 hectares comprend une vaste clairière entourée de murs en pierres sèches où trône l’imposante ferme des Mollards. On rejoint ce repère préservé en quelques minutes à pied par une piste forestière partant de la route du col du Marchairuz, ou par l’un des sentiers qui parcourent la région.
Les anciennes terrasses de culture en pierres sèches aujourd’hui rénovées, les arbres fruitiers moussus progressivement remplacés, les érables sycomores établis sur les pierriers, tous ces éléments des alentours de la ferme témoignent de la relation très étroite entretenue par ses habitants avec le milieu environnant, parfois rude, surtout en hiver. Ce façonnage de longue date est à la base de la diversité de la faune et de la flore observée saison après saison sur le domaine.
Au-delà des abords immédiats de la ferme s’étendent les pâturages, entretenus par les génisses de l’alpage de la Meylande Dessus. Quant aux forêts et aux pâturages boisés, ils sont exploités de manière à y favoriser la biodiversité et à produire le bois de feu de la ferme. Un îlot de sénescence, destiné à préserver l’évolution naturelle des peuplements forestiers, y a vu le jour en 2020.