Restauration
2012-2015
1'226'668
TRAVAUX
URGENTS
2021-2023
529'600
ENVELOPPE
EXTÉRIEURE
2024-2025
1'468'000
AMÉNAGEMENTS
INTÉRIEURS
La 3ème étape
Pour finaliser la troisième et dernière étape, c’est maintenant que nous avons besoin de votre soutien. L’ensemble du projet a reçu l’aval des autorités communales et cantonales. Un comité de patronage a été constitué en février 2024 afin de trouver les fonds nécessaires. Il est composé de personnalités issues des milieux politique, économique, culturel, patrimonial et environnemental.
Contenu et orientations
Installations de panneaux photovoltaïques sur la toiture pour l'apport électrique
Création d'un dispositif écologique pour les eaux sanitaires (lombrifiltre et mur d'évaporation) et de cuves pour la récupération des eaux de pluie pour la ferme et le bétail
Aménagement du rez, avec création d'un logement de vacances dans les pièces d’habitation en conservant au maximum la substance historique
Restauration de l'étage et création d’un espace muséal autour de l’artiste Pierre Aubert et de son atelier. Mise en valeur du passé horloger de la ferme.
Aménagement de l’écurie et de la grange en espace pédagogique et d’accueil pour des groupes et familles
Financement
Budget des travaux basé sur un devis d'un bureau d'architecture spécialisé dans la restauration de bâtiments historiques (Glatz-Delachaux) et sur des offres d'entreprises
Plus du 80% des travaux seront adjugés à des entreprises locales de la Vallée de Joux
Recherche de fonds en cours pour permettre la réalisation de cette 3ème étape de la restauration
Montant nécesssaire : CHF 1'468’000.– (net TTC), honoraires inclus. Les deux tiers sont désormais assurés par les subventions du Canton de Vaud, la Loterie romande et diverses fondations-mécènes (mise à jour 07.2024)
Les étapes 1 et 2
Les deux premières étapes ont consisté en des travaux de stabilisation du bâtiment. Il a fallu supprimer les effets de l’humidité dans la structure en drainant son pourtour et en assainissant le rez.
L’enveloppe du bâtiment a été entièrement restaurée. Les crépis des murs ont été repris selon des méthodes anciennes. La rénovation de la charpente, dont certains éléments ont dû être entièrement refaits, de la toiture et des façades a été achevée au cours de l’été 2023.
Les murs en pierres sèches ont été reconstruits, aussi bien devant le bâtiment que dans l’espace des jardins.